
MERCREDI 22 JANVIER 2026 - 13h30
À cheval sur le dos des oiseaux
Cie Germ 36
Théâtre avec musique live
Dès 14 ans
Centre culturel La Ricamarie
Depuis toute petite, Carine Bielen a été mise dans une case : « arriérée », « débile », « handicapée ».
Au fil d’un monologue intime et puissant, elle livre une parole poétique, sans filtre et débordante d’humanité.
Carine Bielen, 47 ans, vit seule avec son fils Logan. Avec ses mots simples, elle se raconte : son milieu précaire, son enfance tiraillée entre sa famille et son foyer d’accueil, ses rencontres à l’Auberge... Et l’arrivée soudaine d’un nourrisson, qui a changé sa vie. Carine se bat pour garder la garde de son fils et qu’il puisse accéder à une « école normale ».
De la petite vie qu’elle nous raconte, ressort la poésie, le tragique et l’humour des instants choisis ou subits : l’achat d’un fromage au Aldi, le ballon rouge de son fils Logan, la contemplation des oiseaux, le planning rigide imposé par les assistantes sociales...
À cheval sur le dos des oiseaux traverse ainsi l’histoire d’une femme issue d’un milieu précaire, reléguée très tôt vers une filière handicapée, et pourtant pleine d’amour, de vie, de fulgurances, d’humour et de poésie. À travers la parole de cette femme à la marge, l’autrice dépeint notre société empreint de normes discriminatoires. Car face à Carine, une autorité choisira pour elle, comme toujours, si elle est « capable » de s’occuper de son fils. Signant une partition qui fait écho tant à l’intime qu’à l’universel, Céline Delbecq nous suspend au récit d’une femme qui raconte sa tragédie.
avec : Cécile Bournay
musique et bruitage : Pauline Hercule
scénographie : François Dodet
lumière : Lucas Collet et Michel Abdallah
composition musicale : Mathieu Ogier et Pauline Hercule
son : Amaury Dupuis et Florent Mallet
costumes : Agathe Trotignon
conception origami : Angélique Cormier
Assistante dramaturgie : Manon Garnier
Le texte, lauréat des Journées de Lyon des Autrices et Auteurs de Théâtre, est publié aux éditions Lansman.
Coproduction : Théâtre national populaire
Partenaire : Théâtre de Roanne
La Compagnie Germ36 est soutenue par la Ville de Lyon et reçoit le soutien pour ce projet de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes – ministère de la Culture et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.