
JEUDI 22 JANVIER 2026 - 15h30
Table-ronde
" Censure et auto-censure : comment garantir la liberté de programmation dans les lieux de diffusion ? "
En présence de :
Chloé Chatte, responsable du Pôle des affaires juridiques de Scène Ensemble,
Luc Sotiras pour l'Observatoire des libertés de création,
Abraham Bengio pour la LICRA
Alain Blum pour la LICRA
Et
Emilie Le Roux, metteuse en scène de la compagnie Les Veilleurs
Louv Barriol, artiste de la compagnie Fléau Social.
Centre culturel La Ricamarie
Peut-on parler de tout, en tous temps, à tout le monde ? Si cette question existentielle pour une œuvre artistique et pour celles et ceux qui la font n’est pas nouvelle, nous sommes nombreux- euses à faire le constat depuis quelques années d’une société de plus en plus figée dans des principes fondamentaux qui segmentent les notions de tolérance et de vivre ensemble. Au delà, c’est bien l’acceptation qu’une opinion différente de la sienne puisse être exposée sans être dénigrée ou caricaturée dont il est question.
Dans ce contexte, la liberté de création donc d’expression, est au cœur des débats et ce n’est pas un hasard si beaucoup de collectifs, de syndicats, d’organisations professionnelles s’emparent du sujet et si le Ministère de la culture a récemment nommé une haute fonctionnaire pour la liberté de création.
Comment les programmateur-rices que nous sommes font-ils et elles face au problème ? Comment contourner, s’adapter, s’opposer à une injonction de programmation ou à un refus de programmation de la part d’une tutelle ? Comment résister à un groupe de pression ? Et au-delà de ce qu’il faut bien nommer de la censure, que faisons-nous avec notre propre auto-censure, sans doute plus pernicieuse ?
A partir de témoignages de terrain, nous tenterons d’apporter des éléments de réponse avec modestie, étant conscient que chaque situation est particulière. Pour nous accompagner dans notre réflexion, nous avons fait appel à L’Observatoire de la liberté de création, au syndicat professionnel Scène Ensemble, à la Ligue Contre le Racisme et l’Antisémitisme (LICRA) et à des artistes, qui sont au final les premiers concernés.
Manipulation/conte/chant : Marion Bornachot
Violoncelle/contrebasse/chant : Anne-Colombe Martin
Accordéon/flûte/clavier/chant : Pauline Koutnouyan
Création lumière : Maxime Forot
Regard extérieur : Franck Stalder
Scénographie: Marion Bornachot & Clémentine Cadoret
Diffusion/Production - Vanessa Longepierre
Mentions légales :
Orchestre de Chambre de Lausanne, Orchestre de la Suisse Romande, Zürcher Kammerorchester, Réseau 3eme Bises (26)
La Cave à Musique (71), Le Galet - Reyrieux (01), Le PlatO-Romans/Isère (26), FOL 26 - Valence (26), La MJC - St Donat/Herbasse (26)
Théâtre de la Courte Echelle (26)
Extrait de l’ouvrage jeunesse RosaNui, d'Emma Robert et Romain Lubière, Editions A2MIMO
Turbine Production

