top of page

JEUDI 25 JANVIER 2024 - 10h30

Le chat

L'association pratique



Théâtre

Durée : 1h

À partir de 12 ans

​

​

Le Prisme, Seyssins

Une pièce sur le harcèlement, l’humiliation, la stigmatisation en milieu scolaire mais aussi sur l’impuissance des adultes face à cette violence. Un petit bijou hyperréaliste, écrit à partir des témoignages de jeunes collégiens. Tout y est : le langage parfois cru des ados, leur difficulté à prendre conscience des sévices subis ou donnés, la complexité du passage de l’enfance à l’âge adulte. Ce chat est de toute beauté !

​

Tout débute avec un animal mal en point retrouvé devant le collège dont le sauvetage va créer désaccords et hostilités entre deux jeunes filles. Simultanément, on accompagne Louna, collégienne en conflit avec ses amies, que l’équipe pédagogique de l’établissement tente d’aider. Les deux récits se mêlent et s’ensuit une cascade de réactions qui déclenchent animosité, violence et incompréhensions. Tout cela alors qu’avant tout… ce sont juste des gens qui veulent sauver un chat !

Distribution :

Texte : François Hien. En collaboration avec les élèves du Collège Henri Barbusse de Vaulx-en-Velin

Sur une proposition de Yann Lheureux

Interprètes : Marin Moreau, Arthur Vandepoel, Florianne Vilpont

Lumières : Romain de Lagarde

Régie : Louise Rustan

Création sonore : Baptiste Tanné

Scénographie : Benjamin Lebreton

Costumes : Paul Andriamanana Rasoariaramanana

Administration de production : Aurélie Maurier

En coproduction avec L’Harmonie Communale, Les Célestins-Théâtre de Lyon, le Centre Culturel Communal Charlie Chaplin de Vaulx-en-Velin, La Machinerie – Théâtre de Vénissieux et le soutien en résidence du Théâtre Municipal d’Aurillac.

Avec le soutien de la DRAC Auvergne – Rhône-Alpes, de la Métropole de Lyon, du Rectorat de Lyon et de la Fondation de la Banque Populaire

bottom of page